Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon sitcom
31 juillet 2004

La vie est un napperon en synthétique

Y'a pas longtemps, une personne supposée de bon ton m'affirma, à propos d'un pauvre garçon, que cela faisait un bon bout de temps qu'elle n'avait croisé un individu au mauvais goût si flagrant. Dans ma tête, la bicyclette a fait retentir sa sonnette. Fallait que j'reparte à la conquête de la définition correcte. QU'EST QUE LE MAUVAIS GOUT? Dans ma tête ça clignote. C'est l'état d'alerte. Un drame se trame. J'vais peut-être finir avec un serre-tête et un yorkshire à couette sur une banquette à paquerettes.

J'veux en avoir le coeur net, savoir si une addiction au coussin qui pète me guette.

J'ai plein de questions, faut pas que j'panique, j'vais bâtir une problématique, m'enfouir sous le théorique. Grâce à Dieu, y'a Bourdieu, un gars sérieux. J'préfère frapper fort, tout de suite, maintenant, pour conjurer le mauvais sort. Je lis, lui il dit : celui qui a mauvais goût c'est moi, vous, peut-être même toi, c'est celui qui est « porté à en faire trop par crainte de n'en pas faire assez, trahissant son souci d'en être dans son souci de montrer ou de donner l'impression qu'il en est».

C'est trop abstrait. J'veux du concret. Le soucis m'assaillit. Toujours autant d'interrogations. Parce qu'au pays du Reblochon, fait pas bon être un Bidochon :

Comment attrape t'on le mauvais goût? Regarder K2000 peut-il être le signe de mon départ imminent vers la planète où l'on collectionne les magnets? Est-ce qu'avoir touché une toile cirée avec des rosiers imprimés a pu influencer ma destinée vers un mauvais goût fortement prononcé? Est-ce qu'avoir déjà acheté un calendrier avec des chatons enrubannés peut m'amener à vouloir porter des souliers à pois colorés? Est-ce qu'avoir possédé un rond de serviette personnalisé peut me conduire à ma perte ? Est-ce qu'avoir porté par le passé, en cours de récré, un caleçon en lycra fait de moi une fan potentielle de Hélène Segara?

J'vais essayer d'y voir plus clair, percer le mystère des collectionneurs d'étiquettes de camenberts. J'ai peur du péril Bigdil. TF1 veut me transformer en veau . Le gang des nappes à carreaux veut ma peau. Les filles des pages "blouses" de la Redoute (page 302) m'ont mise sur écoute. A moins que j'me sois trompée de chemin. S'octroyer le monopole du bon goût c'est peut être bien çà faire une faute de goût.

« J'osais pas te le dire, mais j'crois bien qu'tu crains »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le mauvais gout, c'est dire "c'est moche"<br /> le bon gout, c'est dire "j'aime pas"
C
Le mauvais goût, c'est l'ostencibilité. Je sais pas si ça existe comme mot, mais ça globalise ma pensée.
A
Mauvais goût, mauvais goût...<br /> Tout est relatif. Ce qui est de mauvais goût pour un trentenaire trendy citadin branché est de très bon goût, genre bon à marier pour la ménagère de (bientôt plus) moins de 50 ans qu'on surnomme Lulu la crémière et qui ne loupe pas un épisode de Dinastie qu'elle classe dans des petits classeurs jaunes canari...
K
Les trucs de mauvais goût sont les trucs que Francis Lalanne trouve très chics.<br /> D'où l'expression "Tellement de mauvais goût que Francis Lalanne doit trouver ça très chic!".
Publicité