Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon sitcom
25 juin 2004

Bouquin de sauvetage


Dans ma bibliothèque Ikéa :

Y'a les détestés, les maudits, les livres traumatismes, les aujourd'hui je lis dix pages dans mon lit et après c'est fini, les Confessions trop intimes, les trop Candide, les Cantatrices qui n'ont pas de cheveux, les Inoesco et tous les autres rino... J'aurais voulu vous aimer, vous adopter mais entre nous tout a mal commencé. Une sale affaire de délais, d'à faire pour la semaine prochaine. Fallait pas me brusquer, j'aime pas l'amour programmé. J'ai préféré vous rayer. En bas à droite, sous un carton, dans l'oubli, trop d'ennui.

Y'a les sans prétentions, trop petits tours et puis s'en vont. Les Bridget, les 99 francs. C'était bien mais moyen. Catégorie attendre le format poche. Sans place fixe chronique. J'vous prêtes, j'vous donne, j'vous perd, j'vous abandonne. Que Hachette me pardonne.

Y'a les beaux livres. Ceux-là, ils font bande à part. Pas envie de se mélanger aux petits à la récré. En haut, sur l'étagère, ils se serrent les coudes. Papier glacée, lettres dorées, couvertures cartonnées, à manipuler avec sensibilité et dextérité. Pas le genre à traîner en soirée sur un canapé.

Et puis y'a mon préféré, le bouquin léger, celui qu'a rien à dire mais qui me fait rire. Il a la bougeotte, c'est la mascotte. Toujours à portée de main, il est tout écorné, tout abimé, dans mon sac il a déjà pas mal bourlingué. Je te lis, je ris, je te relis, je reris. En ce moment, l'élu c'est « Bienvenue dans un monde Inutile » de Philippe Nassif. Le héros c'est Jean-No. C'est le même principe que les Martine. Y'a 30 chapitres, 30 aventures. Dans l'bus, dans l'train, dans la salle d'attente, dès que c'est pas founky, j'ouvre au hasard, j'pioche dans la liste et je relis un chapitre, c'est la loterie :

Chapitre 1 : Jean No a acheté un coupe-ongles chez Muji...Chapitre 3 : Jean No s'est offert un costume Paul Smith...Chapitre 6 : Jean No fait Fight Club dans son appartement...Chapitre 10 : Jean No choppe la bourgeoise attitude..Chapitre 17 : Jean No a rejoint la French Touch...Chapitre 27 : Une minute dans la vie de Jean No

Ce soir dans le train, la roue s'est arrêtée sur mon préféré, le chapitre 28 : Jean No danse le R&B. J'finis par un extrait : "Cette nuit, Jean No rêve qu'il danse le bassin baissé bien bas, les genoux en équerre et le dos très droit, un nuage de paillettes s'enroule autour de lui (...) Au réveil son coeur est léger, l'évidence le visite avec la douceur d'une bruine : en temps troublé, il faut plus que jamais cultiver la grâce et la joie. Aujourd'hui, maintenant, il faut danser le R&B. Sa décision est prise : cet hiver, Jean No sera athlétique et glitter".

De l'inutile sur 30 chapitres pour seulement 6 euros. Du vide, du vide et un peu de léger. Philosophiquement grandiose.

"Sur une île déserte, c'est toi que je choisis"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben moi je lis tellement que j'arrive même pas à avoir un petit préféré, c'est grave docteur???
L
Ces compliment risquent de nuire gravement à ma modestie...
A
Ohhh ma Bridget... Pour moi c'est l'équivalent de ton "Bienvenue dans ton monde inutile". Tellement délabré qu'il ressemble plus à un livre.<br /> Hey, c'est quand que tu en écris un, toi, de livre ? ; )
C
Pas sûr d'aimer le livre.<br /> Certain d'aimer le principe.<br /> Archisûr d'aimer te lire.
Publicité