Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon sitcom
12 juin 2004

Chez l'coiffeur c'est pas (toujours) l'bonheur

Le RDV était pris, tous les espoirs permis. Les ciseaux allaient claquer, les rasoirs raser, mes cheveux apprécier. 10H30, c'est l'heure. J'pousse la porte, ça fait gling-gling comme dans les films. Le séchoir s'arrête, le sourire s'esquisse. Un p'tit « Bonjour-vous avez rendez-vous-c'est noté-si-vous-voulez-bien-patienter ». J'dévore les magazines. Par n'importe lesquels. Les interdits, les Voici, les Gala, les Hola!, les ça craint de lire çà. On vient m'chercher. On passe au bac. Pas trop chaud, pas trop froid, la température ça vous va. Sous l'jet, j'la jette mon ancienne tête. Cheveux mouillés, le corps emballé dans un sac poubelle rose de protection, la magicienne peut entrer en scène. J'lui explique. Pas trop court, pas trop long, pas trop d'frange, pas trop d'gel. Hochement gauche-droite de tête, une atmosphère à couper aux ciseaux, la tension à son paroxysme. On récapitule. Une coupe courte mais pas courte, effilée mais pas trop, sans frange mais avec frange, comme sur la photo. J'souris. Au delà des mots, j'crois qu'on s'est bien compris. La magicienne commence, s'affaire, invoque les puissances capilaires. Baisser la tête, relever, rebaisser, relever. Le bip bip du casque chauffant. L'Etat d'alerte. Y'en a une qui commence à avoir chaud sous l'bonnet. Ma coiffeuse est aussi pompier et court sauver la mêmé d'à côté. La coupe est terminée, ça vous plé? Sourire crispé, ne pas la ramener. Se lever, les yeux embués, les espoirs envolés. Payer. Rentrer. Pleurnicher. Exagérer...Puis regretter. C'est décidé, j'crois que j'vais y retourner. Bah quoi, si on a pas le droit d'se tromper...

"Oh mon dieu, qu'est-ce t'as fait à tes ch'veux"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
petit, j'etais pret à arracher les ongles du coiffeur un par un s'il osait toucher À ma mèche...<br /> mainant je ferme juste les yeux.
A
tu avais effectivement écris un big comment' Cla !! ... sans réponse ...
C
Ca me rappelle une chanson de Linda Lemay, je crois qu'elle s'appelle "époustouflante".
C
Ben voui tu as oublié le cas où...(qui est le mien bien sur!) tu regarde le coiffeur en coin très discretos pour pas qu'il voit que tu le surveille, mais tu surveille kan mem super stréssé de ce qu'il est en train de te faire...et la oh miracle, un instant de grâce tu te trouve pas si mal coiffé com ça, la coupe est meme plutot pas mal...Tu fais des grands sourires, tu remercies, tu sors et tu rentres chez toi (sans oublier de payer non mais kan mem, tu crois koi ke parce que t'as fé un bo sourire tu vas partir com ça!! tu t'apelle pas kate moss ou...)<br /> Et puis arrive le lendemain, t'as bo te regarder dans la glace sous toutes les coutures, essayer avec un peigne, une brosse, un sèche cheveux...tout, ça ressemble plus du tout à la super coiffure que t'avais la veille chez le coif...adieu la belle, c fini, la bête est de retour!!<br /> Je propose donc pour qu'on milite pour l'enseignement de la coiffure à l'école, c'est une question de survie merde!! histoire de ressembler à quelque chose...<br />
A
Ah là là le coiffeur : quelle dure épreuve !!
Publicité